16 Décembre • Assemblée Générale
 
 

  L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

Communiqué de presse

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Liberté d'Installation

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Mercredi 10 Octobre 2007

 

Communiqué de presse du 08/10/2007 commun à l'ANEMF, l'ISNAR-IMG, le SNJMG, l'ISNIH et l'ISNCCA.

ÉTUDIANTS EN MÉDECINE, INTERNES ET JEUNES MÉDECINS PARTENT EN GRÈVE TOTALE DÈS JEUDI ET MANIFESTERONT À PARIS !


Étudiants en médecine, internes et jeunes médecins se mobilisent pour une santé solidaire et contre une médecine à deux vitesses.

L’ANEMF, l’ISNIH, l’ISNAR-IMG, le SNJMG et l’ISNCCA ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 11 Octobre. Ce même jour, ils appellent tous les jeunes et futurs médecins à manifester publiquement leur mécontentement !

Les rendez-vous successifs de chacun avec la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Madame Roselyne BACHELOT, n’ont pas répondu à nos attentes et n’ont permis aucune avancée sur nos revendications, à savoir :

- le retrait des articles 31 et 33 du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale qui prévoient un conventionnement sélectif des médecins et vise à étendre des mesures proches aux filières paramédicales.

- la mise en place sans tarder d’états généraux de la santé, regroupant tous les partenaires du système de Santé, y compris les patients, pour élaborer une véritable stratégie de résolution des problèmes auxquels est confronté notre système de santé.

La grève illimitée des gardes et astreintes, quant à elle, se poursuit et ne sera levée que lorsque les articles 31 et 33 du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale seront retirés. De réelles discussions pourront alors se mettre en place et faire émerger des solutions ne nuisant pas à l’accès aux soins des patients ! Les jeunes médecins souhaitent installer la santé au coeur des discussions, et ont des propositions concrètes à faire.

L’ANEMF, l’ISNIH, l’ISNAR-IMG, le SNJMG et l’ISNCCA demandent à être reçus ensemble par la Ministre au plus vite. Ils espèrent, à l’issue de ce rendez-vous, pouvoir annoncer aux jeunes et futurs médecins et aux patients que le système de soins français n’est plus en danger, sans quoi, la mobilisation se poursuivra !

Contacts presse :
Charles MAZEAUD, Président de l’ANEMF
Emmanuel GALLOT, Président de l’ISNAR-IMG
Fabien QUÉDEVILLE, Président du SNJMG
Pierre LOULERGUE, Président de l’ISNCCA
Olivier MIR, Président de l’ISNIH

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales