L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

Communiqué de presse

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Liberté d'Installation

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Mercredi 26 Septembre 2007

 

Communiqué de presse du 24/09/2007 commun à l'ISNIH, l'ISNCCA et le SNJMG.

GRÈVE ILLIMITÉE DES GARDES ET ASTREINTES DES INTERNES, ASSISTANTS ET CHEFS DE CLINIQUE POUR DÉFENDRE LA LIBERTÉ D’INSTALLATION


L’ISNIH, l’ISNCCA et le SNJMG s’insurgent contre la volonté du gouvernement de mettre en place des mesures coercitives à l’installation des jeunes médecins.

Ces mesures autoritaires vont être mises en place dans l’urgence puisque la Ministre de la Santé doit présenter lundi prochain un PLFSS qui les inclura. Nous constatons donc une volonté réelle d’agir rapidement, dans l’autoritarisme le plus total.

Nous rappelons que le problème de fond est avant tout un manque criant de médecins, du fait des numerus clausus trop restrictifs imposés par différents gouvernements depuis 20 ans. Nous ne voulons pas payer aujourd’hui pour des erreurs grossières que d’autres ont fait dans le passé.

Les mesures incitatives existent mais sont largement méconnues des jeunes professionnels. Il est trop facile de conclure hâtivement et de mauvaise foi à leur échec. Toute mesure coercitive aura des effets secondaires catastrophiques, comme les exemples de l’Allemagne, la Suisse et le Québec l’ont montré. C’est toujours les soins qui en pâtissent, avec une diminution de l’accès aux soins pour nos concitoyens, notamment en médecine générale.

Aucune discussion n’est aujourd’hui possible avec le Ministère de la Santé. Le Président Nicolas Sarkozy a brandi un accord obtenu au mépris des jeunes infirmières pour donner le ton de ces réformes. Dès lors, l’ISNIH, l’ISNCCA et le SNJMG ont déposé vendredi 21 septembre 2007 un préavis de grève pour tous les Internes, Assistants et Chefs de Clinique de toutes les disciplines. Il s’agit d’une grève totale des gardes, astreintes et continuités de service à partir de jeudi 27 septembre 2007.

Contacts :

Olivier Mir, Président de l’ISNIH
Pierre Loulergue, Président de l’ISNCCA
Fabien Quedeville, Président du SNJMG

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales