16 Décembre • Assemblée Générale
 
 

  L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

Communiqué de presse

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Liberté d'Installation

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Mardi 23 Janvier 2007

 

Certains programmes électoraux des candidats à la présidentielle de 2007 se font l’écho d’une idée fausse et dangereuse: restreindre la liberté d’installation des jeunes médecins permettrait de résoudre le problème de disparité médicale sur le territoire.

- Nous dénonçons cette mesure qui serait à la fois inefficace et discriminatoire

- Inefficace car la pratique d’un médecin dans une région qui lui aurait été imposée ne correspondrait en rien à celle d’un médecin exerçant dans une région qu’il aurait choisie. Or la pratique de la médecine nécessite un investissement personnel qui implique un véritable consentement.

- La restriction de la liberté d’installation des jeunes médecins aux zones de pénurie aurait en outre pour conséquence l’extension de la pénurie à d’autres régions.

- Discriminatoire car il est inadmissible de faire porter les difficultés d’une société sur sa seule jeunesse. La résolution d’un problème de disparité démographique médicale en obligeant les jeunes médecins à s’installer en zones de pénurie est absurde et injuste.

- Les jeunes générations de médecins refusent cette discrimination tout comme les jeunes générations refusent d’avoir à porter les difficultés d’une société engendrées par les erreurs politiques :

o Les leçons de la crise du CPE n’auraient elles pas été tirées ?
o Proposer ces mesures discriminatoires après avoir soutenu le mouvement anti-CPE ne relève-t-il pas de l’hypocrisie ?

- Les jeunes médecins sauront réagir avec force à toutes mesures inefficaces et discriminatoires visant à restreindre leur liberté d’installation et demandent aux candidats à l’investiture présidentielle de 2007 de supprimer cette mesure de leurs programmes électoraux.


Dr Pierre LOULERGUE, Président de l’Inter Syndicat National des Chefs de Clinique Assistants
Dr Olivier MIR, Président de l’Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux


Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales