L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

Communiqué de presse

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Communiqué Gardes et Astreintes

Posté par André NAZAC, le Lundi 07 Avril 2003

 

Malgré nos demandes réitérées à la DHOS, les hospitalo-universitaires (HU) représentés par l’ISNCCA, le SNPU et le SNPHU n’ont toujours pas été reçus afin de discuter du projet des gardes et astreintes.
Certes la plupart des mesures concernent les hospitaliers purs. Mais d’autres mesures sont applicables aux personnels hospitalier et enseignant (CCA, AHU, MCUPH, PUPH).
Nous n’avons probablement pas droit de regard sur les premières mesures, quoiqu’il nous semble pertinent d’être consultés puisque les conséquences de l’application de la directive européenne sur le temps de travail des hospitaliers retentira directement sur les HU.
Par contre il nous semble inacceptable de ne pas être reçu pour débattre des dispositifs s’appliquant aux HU exclusivement.
Certains alinéas du projet sont incohérents, inapplicables et dangereux pour les patients.
Ainsi l’instauration des ½ gardes et ½ astreintes nous semble aberrante.
C’est une régression majeure de la qualité du travail nocturne.
De plus ces dispositifs peuvent être illimités. On imagine bien que l’instauration du repos de sécurité a été mis en place pour la protection des patients. Que diraient ces mêmes patients s’ils apprenaient que leur médecin travaille toute les nuits en plus du jour mais sur un texte qui ne permet pas le repos de sécurité le lendemain ?
Le contournement de l’esprit des lois et du bon sens par l’administration ne peut mener qu’à des conflits futurs.
Alors que les spécialités à garde sont délaissées et que les pouvoirs publics s’alarment de ce fait, comment rendre plus rédhibitoire les vocations vers ces spécialités en imposant des textes aussi délétères ?
Nous demandons, au nom de tous les CCA-AHU, MCUPH et PUPH à être reçu au plus vite afin de corriger l’organisation des gardes et astreintes telle que prévue dans le projet actuel.

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales