L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

Communiqué de presse

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Suicide des jeunes médecins : tous unis, tous concernés

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Lundi 12 Février 2018

 

Communiqué de presse du 08/02/2018 de l'ISNCCA.



SUICIDE DES JEUNES MÉDECINS : TOUS UNIS, TOUS CONCERNÉS


L’ISNCCA a pris connaissance de la décision de la Ministre de la Santé de rencontrer les organisations représentatives des internes suite aux douloureux évènements qui ont touché leur communauté. Nous ne pouvons que féliciter une telle initiative. L’ISNCCA s’associe bien évidemment à l’émotion suscitée par ces drames étant quotidiennement au contact de cette population en souffrance, mesurant leur implication et leur dévouement auprès des patients au sein des équipes soignantes. L’ISNCCA n’oublie pas qu'il a fait face à de similaires tragédies par le passé et que nombre des dysfonctionnements mis au jour alors semblent cependant se pérenniser.

Ainsi, en participant à l’enquête Santé Mentale1 menée à l’initiative de l’ISNI, l’ISNCCA tient à rappeler son implication dans la mise en place d’outils permettant de prévenir de tels drames. La mise en place d’ateliers de sophrologie en lien avec les internes montre que nous voulons sortir de l’incantation. L’ISNCCA demande donc à être associé aux réflexions portées par la Ministre et avance la nécessité de la création d’un Observatoire National du Suicide et Morts Brutales spécifiques aux professions de santé.

Madame la Ministre, donnons-nous les moyens de faire de la prévention du suicide l’un des axes majeurs de la politique en santé mentale !

Contact presse :
Emanuel LOEB, Président de l’ISNCCA
president@isncca.org

1 http://www.isncca.org/Actualite/207/20170613%20Presentation%20Conf%20de%20presse%20ESMJM.pdf
.

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2018 - Mentions légales