16 Décembre • Assemblée Générale Extraordinaire
 
 

  L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

ActUalité

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Activité privée à l'hôpital

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Jeudi 12 Juin 2008

 

Fichiers joints :
20080611 Communique de presse ISNCCA.pdf

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ISNCCA

Paris, le mercredi 11 juin 2008


L’Inter Syndicat National des Chefs de Clinique Assistants des Hôpitaux (ISNCCA) a pris connaissance du décret 2008-464 relatif à la redevance due à l’hôpital par les praticiens hospitaliers à temps plein exerçant une activité libérale dans les établissements publics de santé.

Cette augmentation de la redevance rend de facto impossible la pratique d’un exercice libéral encadré à l’hôpital.

Les jeunes médecins s’inquiètent vivement des conséquences dramatiques de ce décret sur l’hôpital public.

Jusqu’à présent, la pratique d’un exercice libéral encadré à l’hôpital permettait à l’hôpital public de garder des médecins de grande qualité. Ces médecins pratiquaient la majorité de leur exercice dans une activité purement publique, s’occupaient du fonctionnement des services, de la recherche et de l’enseignement des jeunes générations de médecins.

Les conséquences du décret 2008-464 seront donc dramatiques sur l’exercice, la recherche et l’enseignement dans les disciplines à forte attractivité libérale, en créant dans ces disciplines une médecine à deux vitesses : de piètre qualité dans les hôpitaux publics et de grande qualité dans le privé.

L’ISNCCA demande au gouvernement d’abroger rapidement le décret 2008-464 et d’ouvrir de façon urgente des discussions sur l’attractivité de l’hôpital public pour les jeunes générations de médecins.

Si le décret n’est pas rapidement abrogé, l’ISNCCA déposera un préavis de grève totale, immédiate et illimitée de toutes les activités administratives, notamment de la codification des actes et des séjours (T2A), source exclusive de financement de l’hôpital.

Dr Raphaël Gaillard
Président de l’Inter Syndicat National des Chefs de Clinique Assistants des Hôpitaux de Ville de Faculté (ISNCCA)


Contacts presse
Dr Raphaël Gaillard
Dr Thomas Grégory

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales