16 Décembre • Assemblée Générale Extraordinaire
 
 

  L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

ActUalité

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Liberté d'Installation

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Lundi 24 Septembre 2007

 

Fichiers joints :
20070921 CDP liberte installation commun.jpg

 

Les syndicats de médecins en formation et en exercice affirment que la remise en cause de la liberté d’installation met en danger l’accès aux soins pour tous.

D’une voix unanime, les futurs et jeunes médecins (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNIH, ISNCCA et SNJMG) et les médecins généralistes en exercice (MG France, FMF-G et ESPACE GÉNÉRALISTE) expriment leur désaccord : la fin pure et simple de la liberté d’installation des médecins libéraux serait contre productive et n’aboutirait qu’à détourner les jeunes générations de l’exercice libéral ou conventionnel et de la spécialité de médecine générale.

A terme, c’est l’accès aux soins de proximité qui est en danger : moins de médecins dans les quartiers sensibles et les zones rurales déjà en déficit, perte de la médecine de premier recours, diminution de la prévention déjà difficilement organisée, du suivi global et de la continuité dans la prise en charge du patient. Toute remise en cause de la liberté d’installation des médecins libéraux est hors de propos et n’est donc pas négociable.

Toutefois, face aux questions réelles concernant la démographie et la répartition des médecins sur le territoire national, il existe des actions réellement pertinentes à mener. Les organisations syndicales ANEMF, ISNAR-IMG, SNJMG, ISNIH, ISNCCA, ESPACE GÉNÉRALISTE, FMF-GÉNÉRALISTE, MG-France ont d’ailleurs déjà, et à plusieurs reprises, proposé différentes solutions et pistes de travail afin d’améliorer notamment la qualité de vie et d’exercice des professionnels. C’est sur ces actions et d’autres pistes de réflexion que nous souhaitons engager le dialogue avec le gouvernement.

Contacts presse :

Charles MAZEAUD, Président de l’ANEMF
Emmanuel GALLOT, Président de l’ISNAR-IMG
Fabien QUÉDEVILLE, Président du SNJMG
Pierre LOULERGUE, Président de l’ISNCCA
Olivier MIR, Président de l’ISNIH

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales