L'ISNCCA

  Statuts

  Informations

  Liens

  NewsLetter

  Partenaires

ActUalité

Retour   Envoyer à un ami  Imprimer 

 

Réseaux de soins mutualistes

Posté par Céline GAGNEPAIN, le Vendredi 30 Novembre 2012

 

Communiqué de presse du 29/11/2012 commun à l’ISNIH, l’ISNCCA et la FNSIP



Les internes, chefs de clinique et assistants souhaitent exprimer à nouveau leur vive inquiétude à la suite du vote à l’Assemblée Nationale de la PPL 296 portant sur les réseaux de soins.

L’ISNIH, l’ISNCCA et la FNSIP ont constaté que le débat sur les réseaux de soins prenait de l’ampleur au sein de l’opinion publique. Lors de la séance du 28 novembre 2012 à l’Assemblée Nationale, nous avons pu constater que nombre de parlementaires, quel que soit leur bord politique, exprimaient des réserves importantes sur cette proposition de loi.

Celle-ci a malgré tout été adoptée sans aucune garantie quant à l’absence de remboursement différencié pour les patients, cela malgré les propos de la Ministre de la Santé, qui nous a assuré dans une lettre qu'elle nous a adressé hier vouloir : « exclure explicitement que des réseaux de soins puissent être mis en place avec les médecins, incluant une différenciation de remboursements pour les patients ayant recours à des médecins ayant adhérés aux réseaux ».

Les jeunes médecins et pharmaciens que nous représentons, qui exerceront aussi bien en milieu hospitalier que libéral, ne peuvent que s’alarmer à nouveau de voir menacés l’accès aux soins de nos patients ainsi que l'indépendance et la qualité de l'exercice libéral de demain.

Nous constatons que ceux qui cherchent à ériger les mutuelles en chevaliers blancs de la protection sociale sont en réalité en train de mettre à mal notre système de santé, juste et solidaire, et trompent nos concitoyens.

Nous réaffirmons que cette proposition crée de fait les conditions d'une large privatisation de notre système de soins, participant à la création d’une médecine à plusieurs vitesses.

L’ISNIH, l’ISNCCA et la FNSIP vont donc réfléchir aux suites à donner, et rappellent que le préavis de grève déposé le 12 novembre 2012 n’a toujours pas été levé.


Emanuel LOEB, Président de l’ISNIH : e.loeb@isnih.com
Étienne POT, 1er Vice-Président et Porte-parole de l’ISNIH : e.pot@isnih.com
Dr Julien ADAM, Président de l’ISNCCA : president@isncca.org
Sylvain MILLET, Co-Président de la FNSIP : president@fnsip.fr
Florian SLIMANO, Co-Président de la FNSIP : president@fnsip.fr

Develop'it Copyright © ISNCCA 2005-2017 - Mentions légales